« Personn’elles », un film documentaire

Le film documentaire « Personn’elles » écrit et réalisé par Valérie-Anne Moniot sera diffusé le vendredi 29 septembre à 19h à l’Espace Michel Colucci.

Un documentaire « à la première personne » sur le cancer du sein vu par les patientes

Personn'elles

Sur le chemin d’une nouvelle Vie …

A travers ce documentaire, lié à son histoire personnelle, la réalisatrice, Valérie-Anne Moniot, souhaite faire partager le vécu des patientes, un vécu subjectif personnel à chacune, celui des soignants et des accompagnants et le témoignage d’initiatives « pour mieux vivre et mieux combattre son cancer ». Le film est un kaléidoscope de femmes, personnalités attachantes, battantes, souriantes et fortes avouant parfois leurs faiblesses. Il a pour vocation de donner, non pas des réponses toutes faites et des solutions mono-bloc, mais au contraire des pistes possibles très contrastées, des réactions et des actions singulières, des routes personn’elles. Chacune avec leur histoire, leur parcours, leurs angoisses, leurs ressentis et leur chemin vers la guérison, elles tentent de faire face le mieux possible à cette épreuve de la vie en gardant optimisme et joie de vivre.

Des beaux regards sur la Vie, remplis d’espoir et d’émotions.

Tarif : 5€               Adresse : 88 rue Racine 92120 Montrouge

MontrougeP1100547 VAProductrice en audiovisuel et en évènementiel, Valérie-Anne Moniot a travaillé sur de nombreux documentaires, reportages et émissions de TV (plus de 20 ans d’expérience en audiovisuel). En 2003, elle crée sa société Prod/uctive, agence de production et communication audiovisuelle et évènementielle. Sa vie bascule un jour d’octobre 2013, aux résultats d’une simple mammographie de contrôle. Jamais, elle n’aurait pu imaginer être un jour touchée par un cancer, et encore moins aussi jeune. Le destin a voulu que peu de temps après elle, sa jeune nièce et sa meilleure amie traversent la même épreuve. Elle y a vu un signe du destin, un signe pour changer son mode vie et accomplir quelque chose. Elle a eu besoin de trouver un sens à cette maladie, besoin de transformer ce cancer en une véritable force.

Fin 2016, Valérie-Anne écrit et réalise son premier film-documentaire Personn’elles – le cancer du sein vu par les patientes. A travers ce documentaire, lié à son histoire personnelle, elle souhaite faire partager le vécu des patientes, un vécu subjectif personnel à chacune, celui des soignants et des accompagnants et le témoignage d’initiatives « pour mieux vivre et mieux combattre son cancer ». La version courte de ce film a été présenté en octobre 2016, lors de la soirée « Défi de femmes » organisé par l’Institut Bergonié, à la mairie de Bordeaux.

En 2017, elle crée son association dans le but de sensibiliser, informer sur le cancer du sein et récolter des fonds pour la réalisation de films, l’organisation de projections-débats, d’actions, d’évènements …. et pour œuvrer pour la recherche et la recherche génétique, étant elle-même porteuse de la mutation du gène BRCA2.