29/9 – 7/10 Les RDV de la médiathèque

La Ville en Rose sera pour cette deuxième édition présente à la médiathèque, sous différentes formes :

  • En rayon durant tout le mois d’octobre, avec notre sélection d’ouvrages variés
  • Rencontre et exposition autour du libre Le Nénuphar, carnet de route avec un cancer 

Découvrez à travers les planches exposées par Chloé, morceaux choisis de son histoire et making of de l’ouvrage, du 29 septembre au 7 octobre dans l’espace exposition du rdc de la médiathèque

Rencontre le 7 octobre à 15h avec Chloé Renault l’auteur du livre.
Elle vous présentera son histoire, celle de son livre et parlera du rôle de l’entourage et comment être présent, comment accompagner.

 

LE NENUPHAR  CR CP (1)Couverture Nénuphar HD

« Carnet de route avec un cancer »

Le Nénuphar, carnet de route avec un cancer est écrit et illustré par Chloé Renault. D’abord autoédité en Inde en 2014 grâce à un financement participatif, Le Nénuphar est aujourd’hui porté par l’association Les Amis du Nénuphar, à qui l’intégralité des droits d’auteur sera reversée, et sert un objectif : face au cancer, mettre des mots (et des dessins) sur les maux.

De la poésie et de l’humour pour expliquer Elle s’appelle Chloé, d’après la Chloé de Boris Vian. Elle a rencontré son Nénuphar à l’âge de 22 ans ; son cancer l’a conduite sur une route accidentée et inconnue, pleine de rebondissements et de peurs. C’était il y a dix ans. Après avoir digéré cette épreuve de vie et trouvé le bon ton, Chloé a choisi de raconter son histoire. « J’ai trouvé mon équilibre : un livre honnête, vivant, avec des mots pour expliquer, accompagner, et des dessins pour relativiser et sourire », déclare-t-elle. De l’annonce de la maladie à celle de la rémission, elle porte un regard à la fois sensible et plein d’humour sur le cheminement entre maladie et vie, sous forme de petits « instantanés » où se mêlent textes et dessins.

Un « livre-lien » qui s’offre, se partage et se confie Bien plus qu’un livre sur la maladie, Le Nénuphar est un ouvrage de médiation visant à déclencher des discussions. De cette épreuve de la vie, Chloé Renault est sortie convaincue de la nécessité d’éclairer le chemin de ceux qui croisent un cancer, qu’ils soient malades, proches ou soignants : « Je voulais un livre qui aide l’entourage à comprendre et à trouver sa place, un livre qui se prête ou s’offre entre amis, en famille ou entre collègues et permette d’initier des conversations. Un livre-lien. » C’est d’ailleurs parce que Le Nénuphar est un livre sur la vie que l’écrivain-médecin Martin Winckler en a rédigé la préface : « Quand on se soigne, la maladie n’est qu’une toute petite partie de ce qu’il faut connaître. Dans son livre plein d’humour, de culot et d’énergie, Chloé nous parle de tout le reste. Ce faisant, elle nous offre un carnet de route, un itinéraire, un manifeste, un livre engagé. Autrement dit : un modèle de ce que la vie nous apprend, et de ce qu’on peut transmettre à ceux qui en ont besoin. »

LE_NENUPHAR_Chloé_Renault_Editions_Marabout_Planche_2LE_NENUPHAR_Chloé_Renault_Editions_Marabout_Planche_6

Capture