Pourquoi un groupe de paroles ?

Une idée née d’un constat au cours de La Ville en Rose, opération Octobre rose de Montrouge : le besoin d’échanger autour de la maladie et de ses conséquences est permanent.

De la prévention toute l’année

Investie dans la prévention contre le cancer, le Centre municipal de santé (CMS)
animera à partir du 17 avril ces groupes de parole. Une con

vention de partenariat sera bientôt signée entre la Ville de Montrouge et l’Association Le Papillon. Madame Ballet, thérapeute au CMS, animera ces séances Paroles de Papillon : « Lors de la dernière édition de La Ville en Rose, nous avions organisé une discussion ouverte avec des femmes atteintes du cancer ou l’ayant été, raconte Armelle Le Guennec, présidente de l’association Le Papillon. Cela a été un déclic pour moi car certaines personnes ont vraiment dit tout ce qu’elles avaient sur le cœur. C’était très émouvant ». Plutôt que le CMS, un cadre plus intimiste et moins lié aux problématiques de la santé a été choisi : La Terrasse du CAM.

Un mercredi par mois de 11h à 12h : le 17 avril, le 15 mai, le 12 juin, le 3 juillet

Spéciale entourage le 23 mai à 19h à la Terrasse du CAM!

Le malade n’est pas la seule personne touchée psychologiquement par la maladie, conjoint(e), enfant, parent, ami(e)s, sont aussi embarqués dans ce tourbillon émotionnel et il est souvent difficile de trouver sa place, les mots, …

Le doute est envahissant.

Nous vous proposons dans le même esprit que le groupe de parole destiné aux malades ou anciens patients, un espace de parole et/d’écoute bienveillant spécifiquement pour les aidants, accompagnants.

Chloé Renault, auteure de l’ouvrage Le Nénuphar – Carnet de route avec un cancer sera notre guide au cours de cette rencontre.

Infos pratiques :

Paroles de Papillon

Groupe de paroles autour du cancer

La Terrasse du CAM
60 Avenue Marx Dormoy
Entrée libre

01 46 21 29 26

Plan d’accès