Pourquoi La Ville en Rose à Montrouge

Octobre Rose, mois de la sensibilisation au cancer du sein est une campagne internationale annuelle, organisée par de grandes fondations caritatives.

En France, c’est l’Institut national du cancer (INCa) qui, en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie (Cants) et régimes affiliés, a initié le mois de mobilisation nationale Octobre Rose.

Ce dispositif d’information et de communication s’attache à :

• Réaffirmer l’enjeu de santé publique
  • Poursuivre le travail d’information sur le dépistage auprès de toutes les femmes ;
  • Impliquer davantage les professionnels de santé ;
  • Répondre aux questions qui se posent autour du dépistage du cancer du sein.

Aujourd’hui, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Ces journées sont l’occasion pour notre association de mobiliser tous les Montrougiens afin d’inciter un maximum de femmes à aller pratiquer une mammographie et profiter de cette mobilisation pour collecter des dons.

Chaque temps fort sera associé à une collecte pour un organisme engagé soit dans la prévention, soit dans la recherche.

La Ville en Rose mobilise l’ensemble de la commune :

La Mairie partenaire à part entière de cette manifestation, des associations, des entreprises, des commerçants ainsi que de nombreux habitants

pour créer un événement mêlant sport, informations, ventes solidaires, échanges, poésie, pour montrer notre solidarité et notre conviction que la VIE est plus forte que la maladie.

Cette belle manifestation sera rythmée par plusieurs temps forts :

1. La Zumba Rose dans la grande salle du Beffroi, 2 heures pour bouger dans la bonne humeur (Je m’inscris!)
  2. Le Village « La Ville en Rose » place Emile Cresp : des stands associatifs et ludiques
  3. Les rencontres « Un cancer dans ma vie », une table-ronde orientée patient et entourage
  4. Une ambiance familiale à l’Aquapol tout le week-end : présence de La Ville en Rose le samedi et ouverture exceptionnelle le dimanche après-midi avec des animations

Au bénéfice de 2 organismes :

CURIE