• La Ville En Rose 2021

Octobre Rose, mois de la sensibilisation au cancer du sein est une campagne internationale annuelle, organisée par de grandes fondations caritatives.

En France, c’est l’Institut national du cancer (INCa) qui, en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie (Cants) et régimes affiliés, a initié le mois de mobilisation nationale Octobre Rose.

Ce dispositif d’information et de communication s’attache à :

  • Réaffirmer l’enjeu de santé publique
  • Poursuivre le travail d’information sur le dépistage auprès de toutes les femmes ;
  • Impliquer davantage les professionnels de santé ;
  • Répondre aux questions qui se posent autour du dépistage du cancer du sein.

Aujourd’hui, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Ces journées sont l’occasion pour notre association de mobiliser tous les Montrougiens afin d’inciter un maximum de femmes à aller pratiquer une mammographie et profiter de cette mobilisation pour collecter des dons.

Chaque temps fort sera associé à une collecte pour un organisme engagé soit dans la prévention, soit dans la recherche.

Depuis 2016, La Ville en Rose mobilise l’ensemble de la commune :

La Mairie partenaire à part entière de cette manifestation, des associations, des entreprises, des commerçants ainsi que de nombreux habitants

pour créer un événement mêlant sport, informations, ventes solidaires, échanges, poésie, pour montrer notre solidarité et notre conviction que la VIE est plus forte que la maladie.

Cette manifestation est rythmée par plusieurs temps forts : des rencontres conférences, des animations sportives et festives, des expositions, …

L’ensemble des bénéfices de ces événements sera reversé au profit de l’Institut Curie, pour soutenir activement la recherche contre le cancer et « prendre le cancer de vitesse ».

CURIE

La spécificité et la force de l’Institut Curie sont d’être à la fois un hôpital et un centre de recherche.

  • Un ensemble hospitalier de pointe en cancérologie :

Son ensemble Hospitalier est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l’œil et les cancers pédiatriques, tout en poursuivant la diversification de ses activités. Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d’une prise en charge globale et continue de chaque patient à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie.

  • Un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie :

Son Centre de Recherche est composé de plus de 80 équipes, au sein de 15 unités associées au CNRS, à l’Inserm et à des universités, et rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins. Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule-pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.

Le transfert, passerelle indispensable entre la recherche, l’industrie et la médecine, permet d‘assurer le passage de la découverte scientifique à l’innovation médicale.

http://curie.fr/fondation

http://fr-fr.facebook.com/InstitutCurie